Skip to main content

Guerre dans la Cyber espace

By 13 juillet 2022juillet 18th, 2022Actualités
guerre-cyberspace

« La première règle de la guerre hors limite est qu’il n’y a pas de règles, rien n’est interdit »,

Par cyber espace, on entend : « un espace d’information généré par l’interconnexion globale des systèmes d’informations et de communications », d’après Frédérick Douzet, spécialiste en cyber stratégie. Le cyber espace comprend « l’infrastructure physique » et « l’espace intangible » poursuit-elle. C’est-à-dire, les câbles, les ordinateurs, les data centers, d’une part, et « l’espace où se produisent des interactions entre individus partout dans le monde à une vitesse quasi instantanée », d’autre part.

La cyber défense face à la multiplication des cyber attaques

Entre 2017 et 2020, les dépenses en cyber sécurité́ dans le monde ont crû. Cela résulte de la hausse du nombre de cyber attaques – « tout acte malveillant portant atteinte à un système IT (Information Technology) pour des raisons d’ordre politico-économique », d’après l’entreprise Oracle. Toutefois, l’enjeu n’est aujourd’hui pas de répondre, mais d’anticiper les éventuelles cyber attaques. Par exemple, en France, en 2020, 40% des entreprises ont enregistré́ une hausse du nombre de cyber attaques. Mais, 65% des entreprises françaises ont recensé au moins une cyber attaque et près d’un quart en recensent plus de 10 (données Statista).

Les États et les entreprises ont conscience du « risque cyber ». C’est pourquoi ils allouent d’importantes ressources au « cyber ». La France, première en Europe, prévoit d’investir 1,6 milliards d’euros d’ici à 2025. Mais son budget, comme celui de la Chine – 1,4 milliards de dollars en 2020 – est négligeable devant celui des Etats-Unis : 9 milliards de dollars l’an passé́.

L’espace, nouvelle frontière de la guerre informatique ?

Alors qu’il y a de plus en plus de satellites en orbite autour de la Terre, les spécialistes de la cybersécurité craignent que ces constellations deviennent un nouveau terrain de jeux pour la cyberguerre ou la criminalité informatique. Le conflit en Ukraine en a été l’une des premières démonstrations.

L’invasion russe en Ukraine a eu un impact, de Kiev aux couloirs de l’ONU et jusqu’à… l’espace. Le 24 février, alors que le président russe Vladimir Poutine déclarait la guerre à son voisin ukrainien, le satellite KA-SAT était mis hors service par une cyberattaque. Conséquence : plus d’internet par satellite pour toute l’Europe – des milliers de Français y avaient recours – et 6 000 éoliennes en Allemagne ont dû être mis à l’arrêt, car elles étaient contrôlées à distance par une connexion par satellite.

“C’est peut-être un tournant pour la sécurité informatique dans l’espace”, répète inlassablement depuis lors Mathieu Bailly, vice-président espace pour Cysec, une société suisse de sécurisation des données sensibles. Comme lui, ils étaient nombreux à voir dans cette attaque “un moment Pearl Harbor pour le secteur spatial”, ou “le 11-septembre de l’espace” lors du Cysat, la conférence sur les enjeux de sécurité dans l’espace qui s’est déroulée à Paris les mercredi 6 et jeudi 7 avril.

 

Sources:

https://misterprepa.net/la-cyber-guerre-le-nouveau-format-de-la-guerre/
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20220408-l-espace-nouvelle-fronti%C3%A8re-de-la-guerre-informatique