Skip to main content

Ce que les autres ne vous diront pas à propos du MPLS…

reseau-mpls

Depuis des décennies, le MPLS (MultiProtocol Label Switching) est une norme du secteur dans les réseaux d’entreprises. Cependant, avec les nouvelles entreprises qui s’appuient de plus en plus sur des services de cloud public comme Office 365, Salesforce ou encore le cloud SAP, le MPLS est-il encore suffisant ?

Il existe peut-être une autre solution capable de répondre aux exigences de capacité, de sécurité et d’agilité des futurs réseaux d’entreprises.

 

5 points importants à prendre en compte pour évaluer le MPLS et ses alternatives

 

  1. Agilité : votre réseau peut-il évoluer aussi rapidement que votre entreprise ?

Les entreprises modernes ont besoin d’une solution qui leur permette de développer rapidement leur activité et de connecter leurs différents sites à leurs réseaux existants. Toutefois, le MPLS traditionnel nécessite le déploiement d’une infrastructure fixe, ce qui peut prendre des mois et rendre les entreprises dépendantes des opérateurs de télécommunication et de leur assistance technique.

  1. Coût : votre coût par mégabit est-il trop élevé ?

Le réseau d’entreprise moderne est un lié à Internet, ce qui le rend gourmand en bande passante. Les entreprises ont besoin d’une solution dont le prix correspond à une utilisation d’Internet, étant donné que compter chaque mégabit est contre-productif. Les coûts du MPLS étant basés sur le mégabit, chaque mégabit coûte cher. Les circuits redondants, le routage résilient et l’optimisation WAN augmentent davantage la facture.

  1. Flexibilité : l’entreprise peut-elle passer d’un modèle de travail sur site au télétravail ?

Les nouveaux lieux de travail ayant émergé après la crise sanitaire doivent être en mesure de s’adapter automatiquement au travail sur site comme au travail à distance. Mais en cas de problème de connexion, la transition vers les sauvegardes MPLS pourraient engendrer des retards importants impactant par la même occasion la productivité.

  1. Sécurité : les utilisateurs peuvent-ils accéder aux ressources professionnelles n’importe où ?

Afin de prendre en charge le télétravail et des effectifs distribués, les ressources, les utilisateurs, les données et les applications doivent être sécurisés où qu’ils se trouvent. Cependant, les VPN des MPLS sont difficiles à gérer et relier le trafic vers les datacenters intensifie la latence, rendant le réseau vulnérable.

  1. Gestion : Avez-vous une visibilité et le contrôle de votre réseau ?

Les organisations modernes ont besoin de réseaux cogérés afin d’avoir une visibilité et un contrôle sans se préoccuper de la charge de travail. Cependant, le MPLS imposent aux entreprises de contrôler l’ensemble du réseau ou alors de le confier aux opérateurs.

Le SD-WAN est-il la solution aux défauts du MPLS ?

Le SD-WAN peut remplacer certains types de trafic du MPLS, permettant ainsi aux entreprises d’économiser des coûts liés à ce dernier. En revanche, le MPLS ne répond pas à tous les besoins d’une entreprise, notamment :

  • Cloud – le SD-Wan se concentre sur le WAN physique.
  • Sécurité – le SD -WAN n’utilise que des fonctionnalités de sécurité basiques.
  • Télétravail – le SD-WAN est une solution faite pour être utilisée sur site et qui ne peut pas prendre en charge le télétravail à elle seule.
  • Visibilité – le SD-WAN nécessite la multiplication des fournisseurs, créant la fragmentation de la visibilité.

Comment le SASE couvre-t-il tous les futurs besoins du WAN ?

La solution pour tous les besoins d’un réseau d’entreprise est une solution convergée incluant le SD-WAN, une dorsale mondiale, une sécurité généralisée et un accès distant dans une seule offre Cloud.

Une plateforme SASE offrant :

  • Une unique plateforme pour toutes les fonctionnalités, qui peuvent être déclenchées séparément en appuyant sur un interrupteur.
  • Une dorsale WAN mondiale sur le Cloud, garantissant un trafic fluide avec une latence très faible sur les PoPs.
  • Un moteur de sécurité unifiée en tant que service grâce à la convergence du ZTNA et du SD-WAN.
  • Une interface transparente pour toutes les politiques, configurations, surveillances et analyses
  • Une gestion facile – libre-service, cogérance ou entièrement gérée.

 

Source: https://partners.catonetworks.com/articles/blog/What-Others-Won-t-Tell-You-About-MPLS-30-5-2022

Article traduit par Sabrina HAMMOUMI – ingénieure d’affaires chez ROVERBA