Skip to main content

Accès Internet THD

acces-thd-internet

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

Le Très Haut Débit, plus communément appelé par son abrégé le TDH, désigne l’ensemble des connexions internet dont le débit descendant est au moins égal à 30 Mbit/s. C’est-à-dire la vitesse à laquelle un abonné pourra télécharger.

C’est l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des postes et de la presse), qui a fixé ce seuil à atteindre en France.

En deçà de ce débit, on parle d’une connexion Haut Débit.

Le Très Haut Débit a permis 3 avancées majeures ces dernières années :

  • Accroissement des flux de données
  • Unification des accès depuis plusieurs appareils
  • Développement de la téléphonie IP et du Cloud Computing*

Les différentes technologies liées au THD

On distingue plusieurs technologies permettant l’accès à internet en très haut débit.

  • La fibre optique FTTx* : Elle-même composée de différentes spécificités, la fibre optique est le lien internet le plus stable et offrant les débits les plus élevés pouvant monter jusqu’à plusieurs Gigas.
  • Internet par satellite ou radio : L’utilisateur se connecte à internet via un satellite par le biais d’une parabole disposée sur son toit. Cela permet notamment l’accès au THD dans les zones les plus reculées n’ayant accès à aucune autre forme de raccordement.
  • Le VDSL 2 : basé sur la technologie ADSL, le VDSL 2 est une évolution de cette dernière permettant d’atteindre un débit théorique jusqu’à 100 mégas dans une limite de distance. (Au-delà de 1Km du NRA*, le débit devient inférieur à celui d’une solution ADSL)

Les avantages du THD pour une entreprise

Les entreprises ont démultiplié leurs utilisations d’internet ces dernières années et leurs besoins en débit ont fortement augmenté.

Travail à distance, téléphonie IP, Cloud Computing, toutes ces nouvelles technologies nécessitent une stabilité et une performance de connexion.

La fibre optique s’est donc imposée comme solution idéale pour les organisations.

Grâce à un débit important que ce soit en envoi comme en réception, les entreprises peuvent bénéficier d’un confort d’utilisation, quels que soient leur domaine d’activité et leurs besoins

De plus, la diversité des offres présentes sur le marché permet à tout type d’entreprise de trouver une solution adaptée à ses besoins.

De la TPE/PME à la Multinationale, le THD représente un enjeu majeur dans la création de valeur et la performance.

Sans internet une organisation ne peut survivre, sans THD elle ne peut être compétitive.

 

Glossaire :

*Cloud Computing : Accès à un ensemble de services informatiques via internet

*FTTx : Fiber To The …, terme regroupant l’ensemble des technologies fibre optique disponible sur le marché (mutualisé, dédiée, terminaison coaxiale…)

*NRA : Nœud de Raccordement Abonné. Local abritant l’ensemble des équipements du réseau cuivre d’une zone)

Source : https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-couverture-internet-fixe-a-haut-et-tres-haut-debit.html#:~:text=des%20signaux%20DSL.-,Conna%C3%AEtre%20votre%20couverture%20haut%20ou%20tr%C3%A8s%20haut%20d%C3%A9bit,venu%20compl%C3%A9ter%20ce%20premier%20dispositif.